Les Chroniques du Menteur
Accueil du site > Inclassable > C’est vraiment le pur fun

C’est vraiment le pur fun

jeudi 8 octobre 1998, par Pierre Lazuly

Ça n’est pas pour me vanter, mais je viens d’étudier un nombre considérable d’offres d’emploi. C’est une lecture que je ne saurais trop vous conseiller : on y découvre bien sûr des métiers plus stupides que le sien, mais aussi des entreprises ridicules installées dans un cadre affreux et qui s’imaginent vous attirer au moyen de descriptifs grotesques. « Votre crédibilité sera la garantie de votre performance », écrit l’un. « Vous êtes rigoureux et adaptable », affirme un autre. « La stratégie offensive du groupe sur un marché très concurrentiel vous placera en face de nombreux défis formateurs et porteurs d’un développement rapide », délire un troisième.

« X25 pour nous c’était déjà le top, mais ATM, IP et Frame Relay, c’est vraiment le pur fun », annonce la publicité Transpac. Pour les non-informatiens : c’est de l’humour.

« Avez-vous ce plus que nos clients attendent d’un consultant en marketing stratégique ? », me demande un cabinet répondant au nom ridicule de KMPG Peat Marwick et bêtement installé dans la tour Framatome, à la Défense. Je ne comprends pas qu’on puisse installer son entreprise à la Défense. Rien n’est plus laid que la Défense. Rien n’est plus bétonné ; nulle part on ne trouve une telle concentration d’imbéciles. Aucun être humain sain de corps et d’esprit ne peut choisir délibérement de s’installer là. KPMG Peat Marwick, si. Dans la tour Framatome, même. Tant pis pour eux.

Rien de bien palpitant, donc, dans « Le Monde des cadres ». Finalement, rien ne vaut l’actualité internationale. Je vous entretenais récemment de l’histoire d’amour naissante entre le ministre suédois des Finances et la ministre de l’Education. Celle-ci vient tout juste de présenter sa démission, « pour cause d’idylle » (dixit l’AFP). Dans le même temps, on apprenait que Louis Le Pensec envisageait démissionner du Ministère de l’Agriculture. Marilyse Lebranchu lui aurait-elle fait des avances ? Dominique Voynet se serait-elle montrée concupiscente ? Que nenni, romantiques lecteurs, que nenni. Louis Le Pensec quitterait ses agricoles fonctions pour aller occuper un fauteuil au Sénat. On a le romantisme qu’on peut.

Les américains l’ont bien compris : un fabricant californien de cigares propose désormais un nouveau produit, le cigare classique présidentiel Lewinsky, portant l’inscription « cigare officiel du président et de sa stagiaire ». Les américains, décidément, ne respectent rien. Les taliban, qui ne plaisantent pas avec ces choses-là, ont créé pour cela un ministère : le ministère de la Promotion de la Vertu et pour la Suppression du Vice.

Kenneth Starr en rêve encore.

PIERRE LAZULY
Accueil | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Quitter