Les Chroniques du Menteur
Accueil du site > Romantisme > Plagiat éhonté des Français

Plagiat éhonté des Français

mercredi 10 février 1999, par Pierre Lazuly

Je vous entends déjà maugréer, stigmatiser le fameux « retard français ». Pourquoi les Américains auraient-ils droits aux Love Webs, aux Virtual Weddings, aux cartes postales virtuelles, aux lettres d’amour qu’on downloade, tandis que nous n’aurions droit qu’aux amours bien classiques, aux lettres qu’on écrit soi-même, aux mariages archaïques ? N’est-ce pas grâce à leur fiscalité avantageuse, notamment sur les stock-options, qu’ils parviennent à innover sans cesse dans la bêtise, pour de sombres raisons d’argent ?

Je vous rassure, lecteurs ronchonnants : malgré notre structures archaïques, de courageux entrepreneurs arrivent encore à mobiliser quelques sous-ingénieurs pour traduire à la va-vite les plus ridicules services qui nous viennent d’Amérique.

Des services qui vous permettront par exemple de tester votre conversation : « Une rencontre, un regard, un sourire... mais comment entamer une conversation qui ne soit pas platement... banale, et ainsi risquer l’échec ? Le Grand Amour pense à vous, et vous permet de vous entraîner et vous améliorer en dialoguant en ligne avec ses logiciels experts du dialogue amoureux. Saisissez vos entrées en matières, conversations... si Le Grand Amour vous accorde un second rendez-vous, c’est que vous êtes au point ! ».

Retrouver un amour perdu ? C’est désormais possible : « Qui n’a pas un amour de jeunesse perdu de vue à cause du temps, de la distance... grâce à ce système de recherche, vous pourrez peut être retrouver cette personne immédiatement en vérifiant si elle est sur Internet... ». Vous pouvez même lancer sur Internet un avis de recherche pour dénicher la femme idéale : « Créer le portrait robot de l’homme ou de la femme de votre vie... Et pour les trouver, vous pourrez les publier dans notre galerie ou les envoyer par e-mail à vos amis pour qu’ils lancent une recherche ».

À moins que vous ne teniez à vous déterminer par une méthode scientifique ? « Vous en avez rêvé, Le Grand Amour l’a fait pour vous ! Vous allez enfin savoir qui est l’homme ou la femme de votre vie parmi vos partenaires, vos collègues, vos ex, et vos amis. Remplissez toutes les cases, validez... le pourcentage de réussite s’affichera automatiquement. Vous pourrez ensuite envoyer le résultat par e-mail à l’heureux(se) élu(e) ! »

Mais la plus belle surprise devait venir d’un service a priori banal, "Vous n’oublierez plus" : « Quoi de plus gênant que d’oublier un anniversaire, une fête, un événement... Ne prenez pas le risque d’un incident diplomatique... Donnez nous quelques informations et votre adresse e-mail et Le Grand Amour vous rappellera suffisamment à l’avance les occasions de faire plaisir... ».

C’est en remplissant la rubrique Lien avec la personne que ce petit détail m’est apparu : le menu déroulant me laissait le choix entre Amour, Epouse, Mère, Belle-Mère, Père, Beau-Père. Ce qui laisse à penser que pour eux, l’Amour et l’Epouse sont nécessairement deux personnes différentes.

PIERRE LAZULY
Accueil | SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Quitter