S’il est un sujet de discorde entre les gouvernements européens et américain, c’est bien celui de la règlementation du commerce électronique. L’Europe dispose en effet dans ce domaine d’une désagréable directive destinée à protéger ce qu’il nous reste de vie privée. Cette directive prévoit notamment que les bases de données ne peuvent être exportées que vers des pays présentant le même niveau de garantie pour le consommateur (droit d’accès aux informations nous concernant, droit d’opposition à la diffusion de fichiers). Les Américains, eux, privilégient les codes de bonne conduite entre entreprises (celles-ci étant, c’est bien connu, les plus aptes à protéger les intérêts du consommateur).
Afin de rattraper ce regrettable retard européen, les sympathiques PDG des groupes Bertelsmann, Vivendi, Time Warner et AOL ont récemment annoncé, au cours d’une conférence de presse à New York, la création d’un groupe de travail se proposant d’établir des règles de conduite pour le commerce électronique, règles qui remplaceraient les trop contraignantes directives européennes. Parmi les sympathiques groupes industriels préoccupés par la protection de notre vie privée, on note également IBM, Hewlett-Packard, MCI WorldCom, Netscape, NTT et France Telecom.
« Nous sommes convaincus que la meilleure façon de promouvoir le commerce électronique est par l’auto-régulation et des politiques dictées par l’intérêt commercial », a affirmé le PDG du groupe Bertelsmann, Thomas Middelhoff, lors de la conférence de presse. « On ne peut pas être d’accord sur la directive européenne sur la vie privée. Nous présenterons dans les prochaines semaines nos propres propositions ».
On voit par là combien nos industriels ont une étrange notion de la démocratie : « On n’est pas d’accord avec cette sale loi votée par votre vieux parlement démocratique. Puisque c’est comme ça, on va en écrire une autre, et la vôtre elle comptera pour du beurre ».
Et j’ai bien peur que l’avenir ne leur donne raison. Netscape annonce d’ailleurs déjà le lancement de son projet "One to One" : « Fort de son million d’abonnés recrutés grâce à des campagnes de communication agressives, Netscape et son portail Netcenter vont se concentrer sur un marketing one-to-one ciblé », rapporte La Mine. « En partenariat avec la société de marketing interactif Annuncio, Netscape va proposer aux annonceurs un programme comprenant newsletters et e-mails personnalisés. La solution software d’Annuncio permettra d’envoyer un message commercial à un internaute réceptif ».
Heureusement, l’auto-régulation de nos industriels est là pour nous protéger.