C’était en novembre 1999. Une éternité, déjà. L’acte de naissance du Portail des Copains venait d’être signé : « On aurait pu baisser les bras. Ricaner du concept de portail et continuer séparément nos p’tits webzines dans notre coin, référencés nulle part, lus par quelques centaines d’allumés arrivés là par hasard. Et puis on en a fait un, de portail. Pas un portail en métal ouvrant sur les tours de La Défense, sur de gigantesques publicités, sur un immense supermarché : non, juste un petit portail en bois, modeste et génial, ouvrant sur un espace non commercial. »
Ce qui n’était au départ qu’un défi - l’envie de démontrer que l’on pouvait très bien créer un portail vivant sans aucun financement - est devenu avec le temps un site relativement fréquenté : vous étiez devenus des milliers à venir y rebondir vers les nouveautés des webzines. Il était donc grand temps de passer à la vitesse supérieure. La seule page d’accueil ne suffisait plus : la présentation était trop linéaire, les articles y défilaient trop vite, inexorablement chassés par d’autres.
Aujourd’hui, le Portail des Copains devient l’Autre Portail. Un site un peu plus ambitieux, moins artisanal, même si l’objectif est toujours le même : apporter une plus grande visibilité aux webzines, entraîner vos souris éberluées hors des sentiers balisés.
De nouvelles rubriques font leur apparition sur la page d’accueil : si les dernières nouveautés y occupent encore une place importante, l’encadré « A la une » mettra désormais en avant les articles qui nous auront semblé les plus intéressants. Une rubrique « Dépêches » vous proposera un fil d’actualité qui, tenez-vous bien, n’est pas celui de l’AFP : des dépêches alternatives, comme celles d’Indymedia, d’uZine ou de Vakooler.
Quatre pages thématiques font également leur apparition : Infos, Culture, Internet et Chroniques. Un rubriquage forcément un peu grossier, dans la mesure où nombre de webzines prennent un malin plaisir à être absolument inclassables, mais un rubriquage qui permet aux articles de rester plus longtemps « à l’affiche » lorsqu’ils ont disparu des nouveautés. C’est également ce qui a guidé la création des pages « Plus » : pour chacun des webzines, vous pouvez, en cliquant simplement sur l’icône +, obtenir une plus vaste sélection d’articles et retrouver par exemple un article qui vous avait plu.
Et comme un portail ne saurait être complet sans moteur de recherche, l’Autre Portail vous en propose un, le meilleur : Google, aux couleurs du portail, sans pub et en français.
La seule chose qui demeure délicate pour un site indépendant, c’est de dépasser le seul cercle des initiés : pas de « cash burn rate » pour se faire connaître. Aussi, si le Portail vous plaît, n’hésitez pas à faire marcher le bouche à oreille électronique, faites-le découvrir à vos amis. Et que ce Portail vous fasse faire de jolies découvertes : c’est sa seule raison d’être.