Les Chroniques du Menteur
Accueil du site > Internet > Bénévole-risque

Bénévole-risque

mardi 24 novembre 1998, par Pierre Lazuly

C’est un peu comme si Libé ou le Monde n’employaient plus que de talentueux pigistes bénévoles, si fiers de voir leur nom dans la presse qu’ils ne réclameraient pour leurs écrits aucun salaire. Le journal, lui, continuerait d’être vendu en kiosque au même prix. Les syndicats de journalistes hurleraient au scandale, mais nul ne serait plus heureux que les actionnaires du journal.

Telle est la mode, désormais, dans petit monde de l’édition en ligne. Tel est, plus exactement, le « business plan » de la société Multimania, la « jeune start-up innovante » qui, en octobre dernier, a absorbé le célèbre hébergeur Mygale, leader français de l’hébergement gratuit. Les quelques 40.000 sites que Mygale hébergeait étaient alors pris en otage et se voyaient imposer des bandeaux de publicité.

Multimania, décidément, a tout compris. Les principaux fournisseurs de contenu, Wanadoo et Club-Internet, doivent entretenir une armée de journalistes pour réaliser leurs contenus en ligne ; tout cela coûte cher, et n’autorise guère que la production d’un contenu consensuel et grand public. Mais Multimania a compris qu’il y avait beaucoup mieux à faire : en valorisant commercialement le travail d’internautes bénévoles. En mettant en avant ce qu’auront fait leurs meilleurs pigistes, ils peuvent espérer d’excellentes rentrées publicitaires avec des frais réduits. C’est un bon concept. Le gestionnaire de capital-risque applaudit. Il investit.

Ainsi donc, Sofinnova, le capital-risque au nom de yahourt derrière lequel se cachent (mal) ATT, le CERN, EDF, le CNP et France Télécom, et FD5, autre capital-risque derrière lequel se cache on ne sait qui, ont apporté leur capital à ce concept génial. Et ils ont raison. 40.000 bénévoles au service du capital risque, ça ne peut que rapporter. Selon Carat Multimédia, avec 7 millions de pages par mois, Multimania sera l’un des plus importants sites français en terme d’audience. Si les gentils bénévoles continuent à bien faire leur boulot.



DÉTOURNEMENT DE POLLUEURS

Alors, plutôt que de « s’offusquer avec de grandes phrases pleines de grands mots », on peut se souvenir de son diplôme d’informaticien et se défendre avec les armes du métier. Ainsi, en farfouillant dans des docs Javascript, on s’apercevra qu’il suffit de 4 lignes de code pour détourner les bandeaux publicitaires Multimania. Démonstration et explications techniques sur le vieux miroir du Menteur chez Mygale : http://www.mygale.org/menteur.

Le Mini-Rézo en a profité pour protéger uZine et le Manifeste du Web Indépendant. Il nous était particulièrement insupportable de voir ce manifeste pollué par des bandeaux publicitaires au profit du capital-risque.

Quant à l’ami ARNO, il quitte son hébergement Multimania. Et donne sur son site quelques explications concernant son refus d’engraisser le capital-risque : « Imaginez un monde où toute la presse serait propriété exclusive des imprimeurs, et où tous les journalistes seraient bénévoles. Ce monde se nomme Internet ».

PIERRE LAZULY
Accueil | SPIP | Quitter