Les Chroniques du Menteur
Accueil du site > Internet > Enseigner la méfiance

Enseigner la méfiance

mardi 23 juin 1998, par Pierre Lazuly

Le raccordement de l’ensemble des écoles au réseau Internet est une des priorités affichées par Claude Allègre. On ne saurait l’en blâmer. Toutefois, la vision étroite de nos technocrates -dégager les moyens matériels afin de permettre à chacun d’accèder au monde merveilleux de l’Internet- n’est pas satisfaisante. Le rôle de l’Education nationale n’est pas seulement d’assurer « l’employabilité » des élèves en leur inculquant la maîtrise des outils Microsoft. Pour répondre à sa mission citoyenne, elle doit avant tout enseigner la méfiance.

Professeur de technologie en collège, mon père avait prévu de mettre en place, dans le cadre d’un projet pédagogique, un site web présentant l’établissement scolaire. Après discussion, nous avons choisi d’y introduire une petite variante : le mensonge. Affecter par exemple Claude Allègre à la surveillance de la cantine et nommer Lagaf proviseur du lycée. Leur montrer ainsi qu’une information publiée sur un site n’a qu’une valeur très relative, puisqu’elle ne dépend que de son propriétaire. Et si les élèves s’amusent de l’imposture, ils seront plus sceptiques devant une information en ligne qui n’est souvent que propagande. Il serait également souhaitable de les informer du fichage permanent dont ils font l’objet. Leur expliquer que la plupart des sites commerciaux récoltent chaque jour plus d’informations sur leurs habitudes et sur leur vie privée. Ils doivent savoir que les entreprises pourront utiliser ces données à leur insu.

C’est en incitant l’élève à prendre du recul par rapport à l’information, à connaître suffisamment le réseau pour en déjouer les principaux pièges, que l’on formera de véritables citoyens du monde de demain. La politique actuelle inciterait plutôt à penser que l’on forme de futurs clients pour Microsoft et ses amis (lire Philippe Rivière, Les sirènes du multimédia à l’école, Le Monde Diplomatique, avril 1998,

PIERRE LAZULY
Accueil | SPIP | Quitter