Les Chroniques du Menteur
Accueil du site > Romantisme > Etonnez votre princesse !

Etonnez votre princesse !

jeudi 11 février 1999, par Pierre Lazuly

« Le monde change ! Fini les gants blancs et la demande aux parents... faites une demande en mariage inoubliable en créant votre Wedding Web personnalisé... Si les mots vous manquent, jetez un oeil aux plus belles demandes sélectionnées par Le Grand Amour. Et si votre demande est retenue par le Jury du Grand Amour comme la plus belle, vous recevrez d’innombrables cadeaux pour votre mariage... si elle (ou il) dit oui ! ».

Quoi de plus normal en effet que de faire sa demande en mariage sur le Web lorsqu’on a séduit la donzelle par modem interposé ? Vous n’êtes toujours pas prêt ? Contentez-vous alors d’un Love Web pour déclarer votre flamme :

« Qui a dit que l’interactivité allait amener l’anéantissement des rapports humains ? Le Grand Amour vous propose d’étonner votre prince(sse) en créant un Love Web avec une adresse Internet personnalisée avec vos deux prénoms, véritable mini-site déclarant votre amour sur le Web... Si l’inspiration vous manque, jetez un oeil aux Love Webs existants. Enfin pour augmentez (sic) vos chances... lancez votre campagne de publicité sur Internet toute la journée du 14 février ».

Ne me demandez pas par quel miracle une campagne de publicité sur Internet parvient à augmenter vos chances de séduire votre princesse. Nul ne le sait. J’imagine qu’une demoiselle qui voit son prénom clignoter à côté du vôtre dans un bandeau GIF animé doit se trouver irrémédiablement attirée. Je devrais essayer. D’autant que, si l’on considère les effets escomptés, les tarifs sont parfaitement justifiés :

« Afin de faire connaître au monde entier votre Love Web, vous pouvez acheter une campagne de publicité en ligne pour le prix de 400.00 FF (ou 61 euros). Cette campagne comprend la réalisation d’une bannière personnalisée pointant sur votre site et l’affichage de cette bannière sur le site MultiMania le jour de la Saint-Valentin. Vous recevrez également par courrier électronique une copie de votre bandeau de pub ».

Un service inutile ? Un ridicule attrape-nigaud ? Vous n’y êtes pas, lecteurs rétrogrades. La mode est à l’amour publicitaire, aux mots doux braillés dans les portables et balancés sur la Toile.

D’ailleurs, les principaux acteurs du Web s’y mettent cette année : « Voila vous offre la possibilité d’afficher votre amour sur Internet comme vous n’avez jamais pu le faire auparavant, sous forme de bandeau publicitaire apparaissant sur les pages de Voila. Que ce soit pour confirmer, rassurer ou surprendre, affirmez vos sentiments devant les centaines de milliers de visiteurs de Voila [qui s’en foutent éperdument] ». Les quinze messages d’amour les plus cliqués feront gagner à leur créateur un bouquet de Téléfleurs.

Décidément, on n’arrête pas le progrès ; ce à quoi Vialatte ajoutait : « il s’arrête tout seul, par un mécanisme intérieur ». La prophétie laisse songeur.

PIERRE LAZULY
Accueil | SPIP | Quitter