Les Chroniques du Menteur
Accueil du site > Internet > Les amis de Bill

Les amis de Bill

lundi 12 octobre 1998, par Pierre Lazuly

Je tiens aujourd’hui à vous faire part d’une pétition lancée par l’association IRIS contre l’hégémonie de Microsoft en France. En effet, nos ministres (ceux-là même qui glosent sur « l’innovation » et rêvent de start-up high-tech) ne semblent pas capables de concevoir une alternative européenne aux solutions bureautiques d’un mastodonte américain. Etonnant, non ?

Il est grand temps de lancer un vaste projet alternatif, une coopération européenne autour des systèmes libres. Que l’Europe puisse entrer fièrement dans la « société de l’information » avec ses propres outils, et sans signer un contrat à vie avec une firme de Seattle.



Communiqué de presse d’IRIS

La pétition contre les pratiques hégémoniques de Microsoft en France, lancée par l’association Iris (Imaginons un Réseau Internet Solidaire), a enregistré son millième signataire individuel, auxquels s’ajoutent 38 signatures de collectifs.

Cette pétition intitulée « Lettre ouverte à tous les amis de Bill, et néanmoins représentants du peuple français » dénonce l’accueil très favorable réservé au président de Microsoft, notamment par Jacques Chirac, Lionel Jospin et Dominique Strauss Kahn, ou encore Michel Bon, PDG de France Télécom.

Le texte s’élève contre le choix publiquement affirmé à plusieurs reprises de soumettre à la seule stratégie de domination internationale mise en oeuvre par la firme Microsoft l’ensemble de la société française, depuis l’école jusqu’au grand public, en passant par tous les secteurs de l’activité marchande et non marchande.

Les signataires affirment qu’en consacrant ainsi « l’insolence et l’arrogance de l’argent », cette subordination du politique au financier va à l’encontre du combat contre la fracture sociale et de l’effort de solidarité exprimés par les premiers personnages de l’État. En demandant « l’arrêt de cette braderie de notre futur politique, social, culturel et économique » et « la mise en place d’une société, fut-elle de l’information, véritablement plus solidaire, plus ouverte et plus démocratique », les signataires proposent l’utilisation de logiciels libres et gratuits, précisant que « les alternatives aux logiciels propriétaires Microsoft ne manquent pas ».

Parmi les 1007 signataires authentifiés au 28 septembre, on compte (parmi ceux ayant indiqué leur qualité) 128 ingénieurs ou élèves ingénieurs, 70 enseignants, dont 25 universitaires, 36 docteurs, doctorants ou thésards, environ une centaine de professionnels de l’informatique, près de 30 chercheurs de haut niveau, etc.

Le texte de la pétition est dès à présent transmis directement (avec demande de rendez-vous) à MM. Chirac, Jospin, Strauss-Kahn et Allègre, parallèlement à la diffusion internationale effectuée par l’association.

L’association Iris appelle toutes les personnes, associations, collectifs et structures de toute sorte partageant son souci à signer cette lettre ouverte.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter :
le texte de la pétition
la liste des signataires individuels
la liste des collectifs signataires
le dossier Iris Microsoft

Francois Sauterey (IRIS)

PIERRE LAZULY
Accueil | SPIP | Quitter