Les Chroniques du Menteur
Accueil du site > Internet > Une utopie du siècle prochain

Une utopie du siècle prochain

mercredi 10 juin 1998, par Pierre Lazuly

Un mien lecteur, heureux collaborateur d’un grand groupe de télécoms partiellement privatisé, m’a fait parvenir un truculent extrait du journal interne de son entreprise :

« C’est peut-être dans un transport public que vous lisez ces lignes. Penser, s’instruire, se divertir, s’informer, et pourquoi pas travailler... nos véhicules sont de plus en plus accueillants aux activités humaines. Rêvons un peu. Vous êtes au volant de votre voiture, salon roulant. Les enfants à l’arriere sont sages : ils suivent un feuilleton à la télévision.

A l’ordinateur de bord, vous commandez de lire vos e-mails : un collègue demande des précisions sur un dossier urgent. Il suffit de prononcer son nom, le réseau part à sa recherche et le retrouve dans la chambre d’hôtel ou il a élu domicile. Ensemble, vous consultez la banque où sont stockées les données dont il a besoin. Vous êtes donc en plein travail... non, en famille... non, quelque part entre les techniques d’aujourd’hui et une utopie du siècle prochain ».

Et c’est ainsi que vous aimerez l’an 2000.

PIERRE LAZULY
Accueil | SPIP | Quitter