Les Chroniques du Menteur
Accueil du site > Economie > Effets bénéfiques de la crise asiatique

Effets bénéfiques de la crise asiatique

samedi 1er août 1998, par Pierre Lazuly

Rien n’est plus facile que de mettre à jour des pages Web. Les entreprises le savent bien, qui utilisent à tout va des stagiaires pour réaliser leur communication planétaire. Mais il y a bien mieux que les stagiaires : un stagiaire, c’est embêtant, ça doit partir en week-end et ça ne reste pas très longtemps. Mieux que le stagiaire, il y a l’indonésien. Car l’indonésien, aujourd’hui, ne coûte vraiment plus rien. Tels sont les effets bénéfiques de la crise asiatique.

C’est du moins ce que j’apprends en lisant ce message d’Eurobytes : http://www.eurobytes.com/maintenanc... Il y est fait l’éloge d’un service de maintenance Web :

"Notre solution est, pour vous, la plus séduisante du marché. Pourquoi ? Parce que nous avons installé notre équipe de maintenance
— sous la direction de chefs de projet américains et français — dans l’un des pays les moins chers du monde en terme de ressources humaines, l’Indonésie. Avec vos codes d’accès FTP au serveur et en recevant vos courriers électroniques quotidiens (instructions, informations, illustrations, changements dans le site), nous travaillons directement sur le réseau pendant que vous dormez (décalage horaire Jakarta-Paris de + 6 heures) et au petit matin, votre site est déjà réactualisé..."

N’est-ce pas merveilleux ? Les indonésiens, bien sûr, on ne sait pas trop ce que ça vaut, mais s’ils sont surveillés par des chefs de projet américains, alors vraiment on ne risque rien...

La société s’appelle Eurobytes. Elle est spécialisée dans le marketing en ligne. Ce qui montre bien que ces gens-là n’ont aucune morale, aucun principe, et peuvent pousser le cynisme jusqu’à aller chercher leur main d’oeuvre dans les pays en crise.

PIERRE LAZULY
Accueil | SPIP | Quitter