Les Chroniques du Menteur
Accueil du site > Economie > Jospin béni

Jospin béni

jeudi 15 octobre 1998, par Pierre Lazuly

En apprenant la semaine dernière que le groupe communiste avait déposé à l’assemblée un amendement visant à réduire la TVA imposée sur le chocolat au lait, je croyais bien avoir mis la main sur la décision politique la plus courageuse de la majorité plurielle. J’étais mauvaise langue. Le PS a pris hier une importante décision politique ; la surprise, c’est que cette décision va dans le bon sens.

L’évènement est en effet important : la France « ne reprendra pas les négociations dans le cadre de l’OCDE » sur l’accord multilatéral sur l’investissement (AMI) qui doivent reprendre le 20 octobre à Paris, a annoncé hier Lionel Jospin. Une décision qui montre bien que la mobilisation citoyenne n’est pas nécessairement chose vaine. Un premier pas encourageant, en tout cas, pour tous ceux qui luttent contre la dictature des marchés, alors que se tiennent simultanément ce week-end une mobilisation contre l’AMI à Paris et la première assemblée nationale d’ATTAC à la Ciotat. Félicitations (sincères) à Lionel Jospin pour cette première décision courageuse ; puisse-t-il maintenant prôner l’instauration d’une taxe Tobin...

Signe des temps, toujours : le prix Nobel d’économie, attribué l’année dernière aux grands spéculateurs Scholes et Merton, dont la méthode infaillible allait mener le fonds spéculatif LTCM à la faillite, le prix Nobel d’économie, disais-je, a été attribué hier à un économiste humaniste (si si, ça existe). Amartya Sen, un économiste indien, s’est vu récompenser pour « sa contribution à l’analyse du bien-être économique », et ses travaux sur l’origine des famines et de la pauvreté. Le programme alimentaire mondial (PAM) indiquait justement hier que plus de 800 millions de personnes dans le monde souffraient de famine ou de malnutrition, et mettait en garde contre l’aggravation de la situation notamment dans les pays du sud-est asiatique, victimes des retraits massifs de capitaux privés.



EN BREF...

Près de deux tiers des Français refusent d’acheter des aliments génétiquement modifiés (OGM), notamment parce qu’ils pensent qu’ils sont dangereux pour la santé, selon un sondage. Malheureusement ça ne se voit pas sur l’étiquette.

« John Fitzgerald Kennedy a été assassiné par un membre de l’OAS faisant partie d’un groupe de "porte-flingues" à la solde de financiers texans farouchement anti-communistes », assure le journaliste français William Reymond dans son livre "JFK, autopsie d’un crime d’Etat" qui sort vendredi. « Si avec ça j’arrive pas à en vendre, il me restera plus qu’à violer Monica Lewinski », aurait déclaré l’auteur.

Météor, le métro du XXIème, sera inauguré aujourd’hui par Jacques Chirac. Un métro entièrement automatique, qui coûte deux fois plus cher qu’un métro classique mais qui n’a plus besoin de conducteur. Puisqu’on vous dit que ça crée des emplois.

PIERRE LAZULY
Accueil | SPIP | Quitter