Les Chroniques du Menteur
Accueil du site > Economie > L’argent du beurre

L’argent du beurre

mardi 8 septembre 1998, par Pierre Lazuly

« Les Français faisant partie des classes moyennes (artisans, commerçants, professions intermédiaires, fonctionnaires et cadres) sont majoritairement confiants, mais le financement des retraites, le devenir de leurs enfants et les impôts les préoccupent toujours », selon un sondage CSA publié mardi par Le Parisien.

Deux Français « moyens » sur trois (66%) se disent confiants, alors que 33% se disent inquiets. L’optimisme est particulièrement marqué chez les électeurs socialistes, avec 77% de confiants. Il faut dire que c’est également chez eux que l’on compte le grand nombre de niais, capables de croire autant les prédictions optimistes d’un Strauss-Kahn que ses promesses de campagne.

Mauvais point : le niveau des impôts, jugé mauvais par 76% des sondés, dont les inquiétudes sont fortes au sujet du financement et de l’avenir des retraites. C’est sûr, à force de râler contre leurs impôts, il ne risque plus d’y avoir grand chose dans les caisses pour financer leurs retraites et l’éducation de leurs enfants. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

Ils sont bizarres, les français moyens : inquiets du financement de leur retraite, préoccupés par l’avenir de leurs enfants (39% d’avis négatifs contre 40% de positifs), ils sont pourtant « majoritairement confiants ». Ça doit être comme ça, dans une démocratie libérale.



JUSQU’OÙ IRONT-ILS ?

Des entreprises débarrassées de papier, des écrans d’ordinateurs de la dimension d’une table de bureau, des écrans "tablettes" remplaçant le bloc-notes, fin de la distinction entre télévision et ordinateur : ces innovations feront partie demain de notre quotidien, selon le pdg de Microsoft, Bill Gates.

Et quand votre télé affichera « erreur fatale » au beau milieu d’un film et qu’il faudra la rebooter, vous aurez l’air malin.



CAUSE TOUJOURS !

John Shattuck, secrétaire d’Etat adjoint américain chargé des droits de l’Homme, a demandé lundi au président yougoslave Slobodan Milosevic d’arrêter les violences et les « destructions massives » auxquelles se livrent les forces serbes au Kosovo et de « mettre fin à la catastrophe humanitaire » qui frappe cette province.

C’est bon, tu peux continuer, Slobodan : ce n’est qu’un petit secrétaire adjoint de rien du tout. Le président a des problèmes plus importants à régler.



CE SERAIT PAS PIERRE RICHARD ?

Une jeune stagiaire de la Poste de Besançon vient d’être braquée deux fois en trois jours par le même homme, sans que celui-ci ne réussisse à s’emparer de la caisse. Jeudi, la jeune femme a vu surgir un homme armé, le visage recouvert d’une cagoule rouge, mais a tout de suite reconnu celui qui, mardi à la même heure, avait fait une première tentative avec une arme factice. La jeune postière s’est alors précipitée vers la salle du coffre, où elle s’est enfermée. Surpris et désemparé, l’homme a tiré un coup de feu vers le guichet, puis a sauté par dessus le comptoir, mais n’a rien trouvé dans le tiroir-caisse... car l’argent était dans un autre tiroir. Mardi, le braqueur maladroit s’était déjà enfui bredouille, après avoir aspergé un usager de gaz lacrymogène. (AFP)

PIERRE LAZULY
Accueil | SPIP | Quitter