Les Chroniques du Menteur
Accueil du site > Economie > Méthode Coué

Méthode Coué

mercredi 5 août 1998, par Pierre Lazuly

Le moral des ménages français est au plus haut. C’est ce que m’apprend ce matin cette enquête de l’INSEE : "L’indicateur résumé d’opinion des ménages est à son meilleur niveau en juillet , à moins 9 contre moins 16 le mois précédent. Ce chiffre bat le précédent record établi en novembre 1988 (-11)". J’aime assez l’idée que cet indicateur soit toujours, même à son niveau record, une valeur négative.

Oui, les français sont confiants. Les perspectives des ménages concernant l’évolution du chômage sont moins pessimistes et les opinions sur le niveau de vie passé et futur des Français s’améliorent nettement. Les ménages sont plus nombreux ce mois-ci à estimer que les prix ont été plus dynamiques (sic) au cours des six derniers mois. J’aurais bien du mal à répondre si un enquêteur s’avisait de me demander si selon moi les prix avaient été dynamiques. Dynamiques, je ne sais pas, mais malins c’est certain.

La proportion des ménages qui estiment être en mesure de mettre de l’argent de côté au cours des mois à venir progresse légèrement. En revanche, les ménages sont moins nombreux à juger la période actuelle propice à l’épargne. Enfin, ils sont nettement plus nombreux à estimer que la période est favorable pour effectuer des achats importants. Tant mieux : c’est la seule chose qu’on attend eux.

Décidément, c’est amusant. Qui suit sérieusement ces jours-ci l’actualité économique ne saurait être confiant : ralentissement de la croissance en Angleterre et aux Etats-Unis, inquiétudes de plus en plus vives sur la situation en Asie, risques de déflation au Japon... Baisse du chômage, oui, mais au profit du seul intérim - car les entrepreneurs savent très bien que notre belle conjoncture n’est que passagère, et que l’économie mondiale vit des heures incertaines.

Mais les français sont confiants. Le discours médiatique porte ses fruits. Je ne sais pas si vous avais remarqué, mais s’il est une chose d’une régularité absolue, c’est bien l’annonce des bonnes nouvelles économiques. Il ne se passe pas une semaine sans annonce de prévisions optimistes de l’OCDE, du FMI ou de notre ministre de l’Economie chéri : annonces d’exportations massives, évaluation optimiste de la croissance pour les années 2010... Car la méthode Coué fait vendre des tas de voitures et de téléphones sans fil.

Tenez, en ce moment-même, je reçois un communiqué de la Commission Européenne (car sans vouloir me vanter, la Commission Européenne m’envoie des communiqués) : "La confiance s’est améliorée en juillet. L’indice de confiance dans la zone euro a progressé à 105,7 en juillet contre 105,0 en juin".

Puisqu’on vous dit que tout va bien.

PIERRE LAZULY
Accueil | SPIP | Quitter