L’ornithologue est infiniment plus respectable que le footballeur, c’est une affaire entendue. Mieux vaut un jeune homme hirsute errant avec ses jumelles sous la pluie et s’écriant sporadiquement « oh un huitrier pie ! » qu’une vingtaine de primates suants dans leur tee-shirt Toshiba. Hélas, l’ornithologue est trop souvent négligé par les médias, oublié du grand public - en un mot : archaïque.
Il nous faut donc rendre hommage à monsieur Savina, loueur de vélos de son état, et ce sur la bonne île de Ouessant. Monsieur Savina propose en effet une réduction substantielle sur les locations de bicyclettes aux personnes âgées, étudiants et aux ornithologues.
J’ai trouvé ça beau. Une réduction pour les ornithologues, pensez-donc, ça m’a laissé songeur. C’est un principe qui mériterait d’être généralisé. Vous avez sans doute remarqué comme moi les effets navrants de la société de consommation sur la culture. A part « Les chiffres et les lettres », force est d’admettre que les gains au jeu sont proportionnels à la bêtise et que l’on gagne de plus en plus.
Mais proposons demain, par un amendement de je ne sais quel député communiste auvergnat, que les ornithologues disposent d’une réduction de 50% sur leur vignette auto, tandis que les supporters des clubs de football verraient doubler leur redevance télé au titre de remboursement de la dette sportive.
Je ne suis pas loin de penser qu’en multipliant ce genre d’amendements (restaurants gratuits pour les poètes, interdiction de circuler les jours pairs et impairs pour les footballeurs), le présentateur du journal de 20h de TF1, un ancien présentateur de documentaires sur la Cinquième, accueillerait chaque soir un réalisateur hirsute venu du Jura nous entretenir de son dernier documentaire animalier.
Ce soir, à 2h37 du matin, dans « Histoires Naturelles », le PSG recevra Marseille, mais pour le moment, après le bulletin météo d’Alain Gillot-Pétré qui vous recommendra de donner quelques graines et de la graisse aux pauvres oiseaux sans abri, vous retrouvez Lagaf’ avec sa nouvelle émission, « Il est bo le noiso », suivi de Christophe Dechavanne avec « Cuicui c’est lundi ».