Jacques Chirac s’est fait écologiste, hier, en célébrant à la Sorbonne le centième anniversaire de la découverte de la radioactivité. Le président a notamment appelé les hommes de science à réfléchir aux moyens de « mieux insérer notre système industriel dans la vie de notre pays ».
« Si nous persistons à produire demain de la même façon qu’aujourd’hui, si les formes actuelles d’organisation industrielle se maintiennent, les pollutions de toutes natures se multiplieront. Nous devrons un jour changer nos méthodes ; nous devons donc, dès maintenant, y réfléchir », a déclaré le chef de l’État.
Gardons-nous cependant de l’applaudir : ce matin, il affirmera le contraire en inaugurant le salon de l’automobile de Paris, qui fête lui aussi cette année son centième anniversaire en présentant en première mondiale une trentaine de nouveautés pleines de moteurs diesel.
Plus d’un million de visiteurs y sont attendus.
Ils verront de jolies tutures faire vroum-vroum.
On peut encore être ému de nos jours !
VALORISATION DU BÉNÉVOLAT
La NASA et l’université George Mason de Virginie ont développé un programme commun de « valorisation de l’expertise acquise par les retraités » de l’agence spatiale américaine. Il s’agit de fournir gratuitement à l’industrie spatiale locale des équipes spécialisées, composées d’étudiants et de pré-retraités ou de retraités de la NASA.
Cette initiative est perçue avec d’autant plus d’intérêt par la NASA que « le processus d’externalisation et de rationalisation de ses opérations pourrait diminuer de moitié le nombre d’employés nécessaires dans les 10 ans à venir ». C’est sûr : si on lui fournit gratuitement des étudiants et des retraités, le nombre d’« employés nécessaires » peut être considérablement réduit.
« Si le projet de l’université prend de l’ampleur, cela pourrait aussi atténuer les effets des réductions d’effectifs imposées à l’agence », explique Jerry Rosenberg, directeur de l’association des anciens de la NASA. Selon le Washington Post, 1,2 million de dollars ont été injectés par l’agence dans le projet qui emploiera 10 pré-retraités et une ribambelle d’étudiants pendant une phase d’essai de 3 ans. Ça crée des emplois.
RENTREE POUR LES MENTEURS
Les députés RPR, UDF et Démocratie libérale ont affirmé hier, à l’occasion de la rentrée parlementaire, leur volonté de conduire « une opposition unie et résolue ». Lionel Jospin, lui, s’est appliqué mardi à montrer que son gouvernement n’était en rien menacé par « l’immobilisme » en annonçant un catalogue de « réformes ».
Le plus dur, pour un journaliste, c’est d’arriver à dire tout ça en conservant son sérieux.
EN BREF...
La Bourse de Tokyo a connu un mercredi noir, glissant à son plus bas niveau depuis près de treize ans. Toutes les places financières étaient également en forte baisse, Wall Street clôturant à -3% et Paris à -4,17%. Grosses incertitudes sur les valeurs bancaires. Sur la faillite du fonds spéculatif LTCM, lire Oncle Bernard, « Deux voyous prix Nobel », dans Charlie Hebdo.
Les congés payés obligatoires et la semaine de 48 heures font leur apparition cette semaine dans la législation britannique, à la faveur d’une directive européenne qui provoque les hauts cris du patronat. Désolé les gars, faudra vous y faire : en Europe, les salariés ont des droits.
Pour finir, cette dépêche insolite qui nous vient du Caire : « deux médecins égyptiens se sont battus lundi au scalpel en salle d’opération pour se disputer une opération à coeur ouvert en cours sur un jeune homme de 24 ans ».