Cette fois, je m’incline devant Libé. Je vous transmet ce large extrait d’un article intitulé « Drague-machine » :
Après le Tamagotchi, le petit animal virtuel censé lutter contre la solitude, les Japonais ont fait beaucoup plus fort en inventant... la « machine à draguer ». Le Lovegety (de l’anglais to get, « attraper »), c’est son nom, est un détecteur d’amour qui « bipe » dès que la chance de rencontrer l’âme soeur vient à passer.
L’idée est simple : l’appareil émet une onde radio spéciale qui ne peut être reçue que par un Lovegety du sexe opposé. Si un homme dont le Lovegety est en éveil passe à une distance de 4,50 mètres au maximum d’une femme munie du même gadget pareillement programmé, les deux flasheront et émettront un signal sonore. Peut-être pas très romantique mais efficace pour établir le premier contact, qui, comme chacun sait, est le plus difficile...« C’est un ami qui m’a donné l’idée », raconte Takeya Takafuji. « Il rêvait d’une machine qui faciliterait les rencontres et rendrait moins embarrassant le premier pas. »
L’engin est subtil. Ses concepteurs ont défini en effet trois modes de fonctionnement au choix : « conversation », « karaoké » et « Get2 » pour... les décidés. Autrement dit quand un Lovegety mâle rencontre un Lovegety femelle et que les deux sont programmés sur « conversation », le signal retentit. Sinon, ils se croisent évidemment dans la plus parfaite indifférence.
Mais déjà un premier problème de fond se pose : Erfolg avoue avoir vendu 60 % de Lovegety en version homme. Peut-être faudrait-il, comme dans les boîtes de nuit, proposer un rabais pour les jeunes Japonaises, qui semblent avoir moins besoin du gadget pour faire des rencontres. L’autre handicap est lié à la nouveauté du produit : dans une agglomération de la taille de Tokyo, la chance de croiser un des 300 000 propriétaires de l’appareil, programmé qui plus est sur le même mode, est à peu près la même que de gagner le gros lot de la Pentecôte. « Depuis que je l’ai, il n’a jamais sonné », admet un vendeur.
Mais tout espoir n’est pas perdu, car Erfolg a déjà prévu la parade. La PME spécialisée à l’origine dans la vente de modems et dans la réalisation de pages Web vient de lancer un site Internet où les porteurs de Lovegety passent des messages du genre : « Je serai demain à 20 h 30 devant la gare de Shibuya avec mon Lovegety nouvelle version dite « de luxe » est en préparation avec une portée de 100 mètres.