Une compagnie de transports régionaux du Schleswig-Holstein, dans le nord de l’Allemagne, a inventé le « flirt-ticket », dans le cadre d’une campagne de publicité, qui permet aux amoureux de voyager 50% moins cher, à condition de s’embrasser devant le contrôleur.
La campagne, commencée à la Saint-Valentin, durera jusqu’au 13 mars dans tout l’Etat régional. Jeunes ou vieux, hétérosexuels ou homosexuels, tous les couples peuvent bénéficier de ce tarif très spécial. La crédibilité de l’union n’importe d’ailleurs pas, assure Ulrike Kruse, porte-parole de DBZugBus. Autrement dit, les malins peuvent même jouer aux amoureux pour profiter de ce mini-tarif, « ce ne serait pas la première fraude dans les transports en commun ».
Les amoureux doivent arborer sur la poitrine un coeur rouge auto-collant tout au long du trajet. Un amuseur public répondant au doux nom d’Amor, et déambulant d’un train à un bus, peut ainsi les reconnaître et leur distribuer, au hasard, des cadeaux-surprise.
Transformés bon gré mal gré en Cupidons du rail, les contrôleurs ont accueilli plutôt tièdement ce nouveau concept-marketing déployé par leur entreprise. « Mais, ils se sont rapidement habitués », assure Mme Kruse. Le but de DBZugBus n’est, paraît-il, « pas vraiment » lucratif : l’idée-choc de ce ticket-charme est de « donner une image moderne de l’entreprise à travers une campagne gaie ».
Ce doit être mon côté romantique, mais c’est le genre de dépêches qui me met toujours d’excellente humeur. Je me vois déjà sillonner l’Allemagne en bus, changeant de ligne exprès pour tomber sur un nouveau controleur... Embrasser fougueusement une jeune inconnue dans la galerie de Carrefour pour emporter deux sandwichs pour le prix d’un... Lui faire l’amour ensuite dans une agence France Telecom afin d’avoir 50% de réduction sur les abonnements Wanadoo...