Les Chroniques du Menteur
Accueil du site > Marketing > 30 millions d’amis

30 millions d’amis

dimanche 7 juin 1998, par Pierre Lazuly

Je sais que ma vie privée vous intéresse moins que celle de Footix mais tout de même, il faut que je vous raconte : j’ai reçu une lettre. Pas un courrier électronique, non, une vraie lettre, délicieusement archaïque, dont l’adresse avait été écrite par une main absolument humaine, et même féminine. J’ai aussitôt vérifié que j’en étais bien le destinaire : d’habitude, les seuls amis qui m’écrivent personnellement sont France Télécom, EDF, mon employeur, ma mutuelle et ma caisse de retraite. Mes autres amis, eux, me donnent de leurs nouvelles en déposant gentiment de jolis magazines m’informant de leurs nouvelles activités et des mérites de leurs merveilleux produits.

Cette semaine, JouéClub m’a offert gracieusement son catalogue. Je ne vois pas trop ce que pourrait en faire un jeune imbécile célibataire, surtout en plein mois de juin. Je ne serais d’ailleurs pas étonné qu’il y ait derrière tout cela de sombres raisons footballistiques, des Zidanes en peluche ou des Footix électroniques. Je n’ai hélas pas eu le temps de tout lire.

Le lendemain, mes amis de Bricogite me proposaient de faire ma vidange et ceux de Renault m’offraient 20% sur ma nouvelle cuisine. Ils sont marrants, mes amis qui m’écrivent. Ils fabriquent tellement de choses qu’ils sont obligés d’écrire pour espérer les vendre. C’est comme ça qu’on augmente la croissance, parait-il. N’empêche que s’ils n’ont que des amis comme moi, c’est loin d’être gagné.

Cette fois pourtant, c’était différent. Un grand moment, beau comme un pénalty raté par un joueur de l’équipe de France en plein Mondial. Une lettre d’une vraie demoiselle. Une demoiselle qui ne me demandait pas de refaire la cuisine - du moins, pas encore. Elle m’écrivait, d’une main tendre, me parlait d’elle, s’inquiétait de moi : bref, il me semblait bien y lire un « nous » et j’en arrivais même à me demander si le catalogue JouéClub ne me serait pas utile plus tôt que prévu.

PS : dans ma boîte-à-lettres, pour la seule journée d’hier, des nouvelles désintéressées de But et d’Intermarché, un coiffeur féminin sans doute mal renseigné, l’étonnant « catalogue des bonnes affaires du camion », une « publi- information » de l’Automobile Magazine, un CD-ROM « Internet sans abonnement », une invitation de Mac Donald’s à ingurgiter des MaxiMcMorning dès 7h du matin, et last but not least, l’indispensable magazine « Consomalins, le magazine des consommateurs malins », portant en exergue : « Les autres vont avoir l’air malin ! ». Tandis que moi, avec mon téléphone mobile et mon PC multimédia, on me respectera.

PIERRE LAZULY
Accueil | SPIP | Quitter