Les Chroniques du Menteur
Accueil du site > Marketing > Rêves de jeunesse

Rêves de jeunesse

mercredi 18 novembre 1998, par Pierre Lazuly

« Que vaut un rêve de jeunesse si on n’a aucune chance de le réaliser un jour ? », m’écrit l’imbécile qui, chez Ford, est parvenu à s’élever au rang de directeur marketing. « C’est pourquoi Ford a inventé un nouveau mode de consommation automobile : IdéeFord », poursuit-il. J’avoue avoir du mal à suivre son argumentation. D’autant que, sans vouloir me vanter, la « consommation automobile » n’a jamais réussi à détrôner dans mes rêves de jeunesse les folles espérances qu’avaient su éveiller en moi les sourires d’une brune ou les manigances d’une blonde.

Hélas, de toute évidence, le directeur marketing de Ford ignore tout du romantisme. « Il a la voiture, il aura la femme », tel est son slogan. D’ailleurs, même si c’était vrai, ce n’est certainement pas avec une voiture aussi ridicule que la Ford Ka que j’y parviendrais.

Et pourtant, si j’en crois l’avis de Ford, la Ford Ka n’est pas sans attraits : « Avec son look d’enfer très tendance (ça commence bien), la Ka Roller véhicule toutes les nouvelles idées qui circulent en ville. Elle surfe sur toutes les vagues de la circulation avec agilité ». Pour me faire craquer, le directeur marketing ira même jusqu’à m’offrir une paire de rollers si j’achète une Ka Roller neuve. Avec des arguments comme celui-là, difficile de résister.

« Roulez Ka Roller, c’est la légitime expression de la nouvelle génération », poursuit l’imbécile, avant de s’attaquer au nouveau crédo des vendeurs d’auto, la location avec option d’achat. « Plus besoin d’attendre d’être riche et célèbre pour changer de voiture tous les deux ans ! », clame le directeur marketing, en plein délire, avant de conclure : « IdéeFord, le moyen d’avoir une voiture neuve tous les deux ans pour ceux qui démarrent dans la vie ! ».

Et à ceux d’entre vous qui ne verraient pas l’intérêt d’avoir une voiture neuve quand on démarre dans la vie, qui pousseraient l’archaïsme jusqu’à s’imaginer qu’on puisse être heureux dans une Clio fatiguée, j’objecterai l’implacable slogan IdéeFord : « À nouvelle génération, nouveau mode de consommation ».

Un mode de consommation qui semble avoir le vent en poupe, si j’en crois la publicité d’un grand constructeur informatique : « Nathalie change de voiture tous les deux ans. Avec YourWare, elle changera aussi de PC ! ».

Et son mari changera de Nathalie.

PIERRE LAZULY
Accueil | SPIP | Quitter