Les Chroniques du Menteur
Accueil du site > Société > La fête des bénéfices

La fête des bénéfices

mercredi 16 septembre 1998, par Pierre Lazuly

Un remaniement ministériel devrait être annoncé dans les tout prochains jours par Lionel Jospin, si l’on en croit la rumeur persistance dans les couloirs de la dernière Université d’été du Parti Socialiste. Selon nos informations, le Ministère de la Culture serait le premier touché : il serait alors rebaptisé « Ministère de la Culture d’Entreprise ».

Pour succéder à Catherine Trautman, le nom de Jean-Marc Sylvestre est le plus souvent avancé. « Il incarne mieux que quiconque les nouvelles valeurs de la gauche », déclarait à son sujet Dominique Strauss-Kahn, au cours d’un colloque intitulé « Le théâtre et les stock-options ».

« La Culture est une valeur archaïque. Elle ne crée pas d’emplois », déclarait de son côté Claude Allègre, l’un des principaux instigateurs du projet. « La Culture d’Entreprise est le paradigme fondateur du socialisme moderne. Elle mérite son ministère », confirmait par ailleurs un proche conseiller du Premier Ministre.

Jack Lang, effondré à l’annonce de la nouvelle, a aussitôt demandé à Lionel Jospin des garanties concernant le maintien de la Fête de la Musique, la grande manifestation musicale qu’il avait créée lorsqu’il était en charge de la Culture, en 1981. « Celle-ci sera maintenue », a confirmé Lionel Jospin, « mais elle devra s’adapter ».

La Fête des Bénéfices (c’est son nouveau nom) permettra aux entrepreneurs d’expliquer au grand public la clé de leur réussite. « Le caractère festif de ces manifestations sera préservé. Les discours seront suivis d’un concert de Pascal Obispo retransmis simultanément sur Internet », pouvait-on lire sur le brouillon d’un technocrate inspiré.

Le Ministère de l’Education, lui, ne devrait pas être trop affecté. Il sera toujours dirigé par Bill Gates.

PIERRE LAZULY
Accueil | SPIP | Quitter