Les Chroniques du Menteur
Accueil du site > Société > Touche pas à mon sperme

Touche pas à mon sperme

lundi 25 octobre 1999, par Pierre Lazuly

Il est rare qu’une dépêche résume, à elle seule, toutes les valeurs d’une époque. Ses croyances, ses modes, ses excès. C’est le cas, pourtant, de cette dépêche AFP qui nous est arrivée samedi de Washington : « des ovules de reines de beauté aux enchères sur Internet ». Privatisation du vivant, commerce électronique et idolâtrie des top models : difficile de faire plus moderne.

De ces trois sympathiques valeurs allait donc naître un tout nouveau service : la vente d’ovules sur Internet. Tu vois, coco, ça c’est un nouveau marché. Et puis pas des ovules de laideron, hein, des vrais ovules de mannequin. Garantis 2 ans pièces et main d’oeuvre. Ils ont pas encore ça chez Amazon, je te le dis, on est vraiment les pionniers !

Le créateur du site, le photographe de mode Ron Harris, 66 ans, rendu célèbre par ses vidéos d’aérobic présentant de jeunes femmes sexy, a baptisé son site « Come to beauty, come to Ron’s Angels » (« Venez à la beauté, venez aux Anges de Ron »). S’adressant aux 6 millions de femmes américaines infertiles, et donc potentiellement à la recherche d’ovules, ce sympathique entrepreneur déclare (je cite) : « vous pourrez choisir une version plus belle de vous-même ».

Sous le portrait des huit jolies jeunes femmes qui nous sont proposées, toutes blanches naturellement, Ron Harris précise que les enchères iront de 15.000 à 150.000 dollars. Le mannequin recevra la totalité du montant de l’enchère, après bien sûr le traitement hormonal et l’opération de prélèvement (sera-t-elle au moins diffusée en direct sur Internet ?), tandis que le gérant du site Internet, bon prince, se contentera d’une commission de 20%.

Cette annonce, on s’en doute, n’est pas sans faire de vagues outre-Atlantique. L’idée suscite de vives protestations, principalement de la part des associations d’insémination artificielle qui dénoncent la commercialisation de tissus humains. « Ce comportement est d’une immoralité inouïe », a notamment estimé Sean Tipton, porte-parole de la société américaine de médecine reproductive.

Ron Harris, lui, n’en a cure : il estime au contraire que des millions d’hommes rêvent « de combiner leur gènes avec les femmes les plus belles et les plus "avancées" génétiquement ». Que des millions d’hommes rêvent de « combiner » quelque chose avec les top models, la cause est entendue, mais si vous voulez mon avis, leurs rêves sont sûrement basés sur autre chose que l’insémination artificielle. Une impression, comme ça. Quoi qu’il en soit, l’idée qu’Ophélie Winter puisse être plus « avancée génétiquement » que toute demoiselle aux formes moins généreuses ne m’avait pas encore effleuré. (Et à mon humble avis, c’est encore loin d’être prouvé).

Qu’importe, il y en aura vraiment pour tout le monde : Ron Harris, ce bienfaiteur de l’humanité, a également annoncé qu’il mettrait prochainement aux enchères sur son site le sperme de top models masculins...

Comment ça, moi ? Non mais vous rigolez ! C’est absolument hors de question ! Non, ce n’est pas la peine, je vous dis, n’insistez pas. J’ai déjà mis beaucoup de choses personnelles sur ce site, mais vous comprendrez qu’il y a aussi certaines choses que je préfère garder par-devers moi.

PIERRE LAZULY
Accueil | SPIP | Quitter