Les Chroniques du Menteur
Accueil du site > Marketing > Le marketing direct, un service public ?

Le marketing direct, un service public ?

lundi 13 avril 1998, par Pierre Lazuly

Dans un communiqué de presse, France Télécom présente, non sans fierté, « le multimédia au service du marketing direct ». Extraits, et réaction épidermique.

« A partir de la plus importante base de données françaises, le fichier des abonnés français au téléphone, France Télécom propose aux entreprises de toutes tailles une gamme complète de produits destinés à optimiser leurs campagnes de marketing direct.

Téladresses (associé aux Téléstyles) offre de nouvelles méthodes de segmentation (socio-géographiques, par activité, par âge...) et permet de centrer les actions de marketing direct sur le coeur de cible.

Au-delà de la location ou de la vente d’adresses qualifiées, disponibles sur tous supports (disquettes, bandes, étiquettes, listing ou Internet), les équipes spécialisées de France Télécom apportent de nombreux conseils en matière de ciblage, qualification et enrichissement de fichiers clients et prospects, en particulier pour des opérations nécessitant le traitement de gros volumes d’information. »

Ceci étant, je ne voudrais pas accabler seulement France Télécom. La Poste fait exactement la même chose avec ses « services » MediaPost. Et le plus affligeant, c’est que ces entreprises semblent tirer une grande fierté de la mise en oeuvre de ces pratiques lamentables...

Dans le cas de France Télécom, le remède existe : vous appelez votre agence commerciale (1014, appel gratuit) et vous demandez à passer sur la liste Orange. C’est gratuit, vous ne changez pas de numéro, vous continuez à apparaitre sur l’annuaire, mais France Telecom se doit de vous soustraire de ces fichiers nauséabonds. A bon entendeur...

PIERRE LAZULY
Accueil | SPIP | Quitter