Les Chroniques du Menteur
Accueil du site > Société > Les sans-oxygène

Les sans-oxygène

jeudi 24 septembre 1998, par Pierre Lazuly

La mort mardi soir dans un hôpital bruxellois d’une réfugiée nigériane, Sémira Adamu, 20 ans, peu après la tentative des autorités belges de l’expulser par avion vers Lomé, a suscité des réactions indignées et déclenché une polémique sur la brutalité de certaines techniques d’expulsion des étrangers sans-papiers.

La Nigériane était tombée dans le coma après que les gendarmes chargés de son expulsion lui eurent appliqué sur la bouche un coussin alors qu’elle se rebellait, selon le ministère belge de l’Intérieur.

« On frappe au ventre pour que les expulsés s’asseyent, on leur donne des pilules pour qu’ils ne crient pas, on leur applique un coussin pour qu’ils ne se débattent plus », a déclaré mercredi à Bruxelles Maître Georges-Henri Bauthier, président de la Ligue des droits de l’homme, pour dénoncer les méthodes utilisées lors de certaines expulsions par avion. Depuis le début de l’année, la Belgique a expulsé 3.863 étrangers en situation irrégulière.

(d’après une dépêche AFP)



UNE MAJORITÉ SOUDÉE

Le Premier ministre suédois, le social-démocrate Goeran Persson, poursuivait mardi de difficiles négociations avec les ex-communistes et les écologistes pour trouver une majorité « rouge-verte » (pour ne pas dire plurielle) qui lui permettrait de gouverner.

Il a peut être trouvé une alliance. Son ministre suédois des Finances, M. Erik Aasbrink, et sa ministre de l’Education, Mme Ylva Johansson, viennent en effet d’annoncer mercredi qu’ils s’aimaient depuis plusieurs mois et qu’ils avaient l’intention de quitter leur partenaire actuel.

J’aimerais voir la tête de Jospin s’il devait annoncer au 20h que Dominique Strauss-Kahn quittait Anne Sinclair pour filer le parfait amour avec Martine Aubry, voire pire : pour PACSer avec Claude Allègre.



LES CADENCES INFERNALES

« Les Allemands font moins souvent l’amour que nous, et quand ils le font, ils le font plus rapidement ». Telles sont les conclusions d’une enquête effectuée par le fabricant de préservatifs Durex. L’étude a constaté (comment ? c’est un mystère) que les hommes et les femmes allemands ont eu en moyenne 112 contacts sexuels en 1997, contre 129 en 1996. La durée moyenne de ces contacts est tombée à 17,2 minutes, contre 18,9.

J’adore ce genre de statistiques : on ne peut s’empêcher de penser au pauvre enquêteur caché sous le lit avec son chronomètre. Il en sort après votre dernier râle et vous explique que votre performance était un peu décevante. C’est très désobligeant.

Ceci dit, nous n’avons rien à craindre : l’étude montrait également que la France était championne du monde (les Français auraient eu, je cite, « la cadence la plus élevée » avec 141 rapports ». A moins que nous ne soyons que les champions de la vantardise.

Les moins actifs, du moins sexuellement, sont les habitants de Hong-Kong, dont la moyenne est tombée à 57 rapports par an, contre 77 l’année précédente. Sans doute à cause de l’effrondrement des bourses asiatiques.

PIERRE LAZULY
Accueil | SPIP | Quitter