Les Chroniques du Menteur
Accueil du site > Société > Stupidité du footballeur

Stupidité du footballeur

jeudi 21 janvier 1999, par Pierre Lazuly

La légendaire stupidité du footballeur aurait enfin trouvé son explication scientifique. Si j’en crois l’excellente revue allemande Apotheker Umschau, à chaque fois qu’un footballeur frappe le ballon de la tête, il y laisse un certain nombre de cellules grises. Et à raison de 1.500 "têtes", moyenne par saison pour un footballeur professionnel, ces petits chocs cervicaux « comparables aux coups reçus dans la boxe » finissent par avoir sur l’intellect des effets perceptibles.

C’est un éminent neurologue néerlandais, le docteur Erik Matser, qui, après avoir étudié les footballeurs professionnels et leurs performances intellectuelles, est arrivé à la conclusion que les footballeurs obtenaient en moyenne de moins bons résultats que les autres sportifs professionnels (à l’exception toutefois de Richard Virenque, déclaré hors concours), et ce à l’ensemble des tests (exercices de mémoire, de représentation spatiale et de capacité à planifier).

La stupidité acquise n’est d’ailleurs qu’une des caractérisques intéressantes du footballeur. L’autre est bien évidemment son odeur : « Certains sportifs dégagent une forte odeurs de truffes, mais d’autres peuvent produire une délicate odeur de crustacés ou d’un fromage de choix comme le camembert », résume doctement George Dodd, spécialiste ès parfums.

Et le bougre s’y connaît : l’activité de George Dodd consiste en effet à « capturer » les odeurs humaines de footballeurs et de boxeurs après l’effort. Celles-ci seront ensuite analysées puis recréées artificiellement afin d’être vaporisées le jour de l’exposition « Odeurs de sportifs », prévue en avril à Edimbourg. Une exposition pour laquelle sa collaboratrice, l’artiste canadienne Clara Ursitti, a décroché quelque 38.000 dollars de subventions des autorités culturelles écossaises.

On ignore s’il a été choisi pour son odeur ou pour son manque de neurones, mais un certain Thierry Henry, à qui je dois paraît-il un vingt-deuxième de ma fierté d’être français, vient d’être transféré de Monaco à Turin pour un montant évalué à 95 millions de francs. La Juve lui assurera un salaire des plus honnêtes : de l’ordre de 700.000 francs mensuels. (Ça fait cher du neurone).

Qu’importe, après tout : « il les vaut bien ». Les revenus publicitaires, le rêve, tout ça. Zidane, l’enfant des quartiers Nord de Marseille. Telle est aujourd’hui l’idole des jeunes. L’exemple même de la réussite. Mais dans l’hypothèse hasardeuse où tous ne parviendraient pas à faire leur entrée dans le milieu du football professionnel, peut-être vaudrait-il mieux faire naître par avance d’autres idéaux ? Allez donc faire bosser des gosses lorsque la carotte n’est qu’un improbable emploi-jeune et que les seuls bénéficiaires de l’« ascenseur social » sont les héros de la baballe... Sans compter qu’à raison de 1.500 "têtes" par trimestre dans les cours de récré, leurs neurones de l’orthographe sont probablement déjà bien amochés.

Quoiqu’il en soit, la stupidité conjuguée des organisateurs et des supporters parvient encore à dépasser celle des joueurs. On apprenait ainsi la semaine dernière que huit personnes étaient mortes piétinées dans un stade d’Alexandrie, lorsqu’une horde de supporters s’est précipitée en masse vers les gradins, afin d’assister à un match de football comptant pour la Coupe d’Egypte et opposant ce soir-là les célèbres équipes alexandrines Al-Ittihad et Al-Koroum.

Selon le quotidien gouvernemental Al-Akhbar, les dirigeants auraient tardé à ouvrir les gradins de la troisième classe. Devant l’impatience de la foule, ils auraient fini par ouvrir un seul des battants, créant un phénomène d’entonnoir. Dans leur précipitation pour atteindre les gradins, des dizaines de personnes sont alors tombées ; certaines ont eu la nuque et le crâne brisés.

Fort heureusement, et c’est là le plus important, le match a tout de même pu avoir lieu, après que la police ait réussi à reprendre le contrôle de la situation. Je suis même en mesure de vous informer qu’il s’est soldé par la victoire d’Al-Koroum sur Al-Ittihad par 1 à 0. C’était un bien beau match.

PIERRE LAZULY
Accueil | SPIP | Quitter