Les Chroniques du Menteur
Accueil du site > Médias > Cétacé révélateur

Cétacé révélateur

vendredi 7 août 1998, par Pierre Lazuly

J’ai sous les yeux une dépêche de l’Associated Press, référencée dans la rubrique Politique francaise de Yahoo pour des raisons qui m’échappent :

NICE (AP) — Un navire à grande vitesse de la Société nationale maritime Corse-Méditerranée (SNCM), avec 413 passagers à bord, a été légèrement endommagé jeudi soir entre Ajaccio et Nice après avoir heurté un cétacé.

« L’équipage a aperçu le souffle de la baleine mais le bateau n’a pas eu le temps de tourner », a expliqué à l’Associated Press le directeur de la SNCM à Nice, Ange-Paul Mariani. L’incident a eu lieu vers 22h30 et le choc a endommagé le stabilisateur avant du navire. «  Après vérification, le navire a poursuivi sa route plus lentement jusqu’à Nice où il est arrivé au port avec deux heures de retard », a ajouté M. Mariani. Les réparations ayant débuté dans la nuit, le bateau de la SNCM devrait reprendre ses rotations dès samedi ou dimanche.

Nous voilà rassuré : le choc n’a endommagé que le stabilisateur avant du navire. Celui-ci ne sera donc immobilisé qu’un ou deux jours.

Hélas, j’ai bien peur que la baleine n’ait pas qu’un stabilisateur d’endommagé et qu’elle ne reprenne pas ses rotations de sitôt. Quoi qu’il en soit, le journaliste a estimé que nous ne serions pas intéressé par ces considérations-là.

Ce qui n’est pas sans m’étonner : les baleines bénéficient habituellement d’une plus grande compassion que les êtres humains, surtout lorsque ceux-ci ont le mauvais goût d’habiter en Afrique ou en Papouasie.

PIERRE LAZULY
Accueil | SPIP | Quitter