Les Chroniques du Menteur
Accueil du site > Médias > Epithètes raides

Epithètes raides

jeudi 2 avril 1998, par Pierre Lazuly

Autant je parviens aisément à démonter les mensonges libéraux et les âneries mercantiles, autant je dois batailler ferme avec une maigre armée d’adjectifs lorsqu’il s’agit de produire un article élogieux. Et lorsqu’il s’agit de rendre compte de ma soirée de samedi, lorsqu’il me faut vous raconter ce qui fut bel et bien - tout au moins jusqu’ici - le plus beau concert de ma vie, mon vocabulaire est en panne, les verbes secs, les épithètes raides.

Car devant un tel spectacle, nous tombions des nues. Les Têtes Raides, actuellement en tournée dans l’Hexagone, salueront notamment les rennais le 1er mai et le public parisien les 4, 5, et 6 mai. Pierrot lunaire portant sur son visage toute l’expressivité d’un Brel, le chanteur des Têtes Raides, auteur de ces textes griffant le conformisme ambiant, exprime la souffrance et me rappelle cette phrase superbe du grand Jacques : « un artiste, c’est quelqu’un qui a mal aux autres ».

Et quand la force de ses textes et sa voix tombée des nues pourraient se contenter d’un accompagnement musical minimaliste - c’est d’ailleurs le cas pour certains titres -, les Têtes Raides se permettent une insolente excellence musicale : accordéons, saxophones, guitares, piano, violon, violoncelle s’échangent au gré des titres parmi les sept Têtes de génie. Il faut voir le saxophoniste alterner les instruments et déposer le saxo après un brillant solo pour répondre d’une petite mélodie à la flûte.

Alors, vous me permettrez de ricaner, lorsque j’entends tel ministre de la Culture, tel responsable d’antenne, pérorer sur les quotas de chanson française, le soutien aux « nouveaux talents » lorsque ceux-ci ne font qu’imposer sur les radios musicales un matraquage supplémentaire de niaiseries pascalobispales ou florenpagniesques, ces Têtes Molles dont la médiocrité musicale n’a d’égale que l’insignifiance de leurs paroles, alors que les esthètes Raides, mais aussi la Tordue, et tant d’autres groupes que les ondes flatulentes des grands réseaux nationaux n’apporteront jamais jusqu’à mon tuner, alors que le talent, disais-je, et le vrai renouveau de la chanson française ne trouvent guère plus d’accueil que sur les radios associatives et sur le service public. Les Têtes Raides seront d’ailleurs à l’affiche des Francofolies de la Rochelle le 16 juillet avec la Tordue, Jean Corti et Yann Tiersen.

PIERRE LAZULY
Accueil | SPIP | Quitter