La chronique de l’oncle Philippe venait de s’achever, ce matin-là, et j’explorais joyeusement la bande FM en traversant la campagne endormie. Je me suis arrêté un instant sur RFM. Il s’y passait quelque chose d’étrange. Ce n’était pourtant pas la musique - un brave titre de Catherine Lara, l’un des 500 titres homologués pour le passage à l’antenne. Pas d’inquiétude donc, c’était un air connu, je pouvais continuer tranquille. Non, ce qui clochait, c’était cette voix. Cette voix qui, d’habitude, vous murmure qu’on est bien sur la radio en or, qu’on va gagner des cadeaux en or et profiter de la musique en or...
Eh bien ce matin, cette voix-là disait n’importe quoi. Le technicien, sans doute aussi endormi que moi, avait oublié de fermer le micro. Et la voix en or était en train de grommeler, comme tous les matins sans doute, mais cette fois à l’antenne, je cite : « les stars, les stars... tu parles... ils font que des compils... pfeu... regarde-moi ca... n’importe quoi... prennent pour des cons... ». RFM, c’est comme ca qu’on l’aime.
Mais la chanson s’est terminée. La lobotomie a repris son cours. « Catherine Lara sur RFM, une chanson en or, n’oubliez pas ce midi « Déjeuner de star » recevra Florent Pagny, et vous pourrez gagner des vacances en or si vous décrochez la clef d’or... ».
RFM était redevenue RFM, dégoulinante d’hypocrisie et d’auto-promotions débiles. J’ai zappé. D’ailleurs, j’étais arrivé.