Les abonnements téléphoniques, les renseignements et les appels passés depuis les cabines publiques - s’il en reste -, seront facturés plus cher dès l’an prochain. Le président de France Télécom, Michel Bon, reconnaît dans une note dévoilée par le syndicat Sud qu’il s’agit satisfaire les boursiers par une « progression très importante » des résultats de l’entreprise. Le jour-même, l’entreprise est qualifiée de « surperformante » par un courtier américain et le titre gagne 4,2%.
Il y a de quoi : selon La Tribune, l’augmentation de l’abonnement pourrait rapporter 3 milliards à l’entreprise en 1999. De quoi satisfaire le plus hargneux des actionnaires. D’autant que les 30 millions d’abonnés peuvent difficilement se passer de leur abonnement archaïque.
Après tout, Michel Bon ne fait que reprendre à son compte la pensée
d’Alphonse Allais : « Il faut prendre l’argent là où il se trouve : chez
les pauvres. D’accord, ils n’en ont pas beaucoup, mais ils sont si
nombreux ! ».
UNE VRAIE STAR, CE BERNARD !
Chez SFR, on préfère prendre l’argent chez les imbéciles : ça vous assure déjà de solides revenus. J’en veux pour preuve cette publicité : « Grâce au service SFR CINE, Bernard peut recevoir sur son portable la liste des films et des horaires. Il peut aussi réserver ses places et recevoir la confirmation écrite sur son portable. Mieux, Bernard bénéficie d’un accès prioritaire dans certaines salle. Une vraie star, ce Bernard ! ». Variante à peine édulcorée du « achetez, vous serez considéré ! ».
Quel âne, ce Bernard ! Il n’a pas lu la petite note en bas de page : « 6 francs l’appel, en plus de son temps de communication ». Il entre fièrement dans une salle qui sait reconnaître les Véritables Clients et les gratifier de l’accès prioritaire qu’ils méritent tant. Il rejoint alors dans l’obscurité ses semblables. Avec SFR, le monde des imbéciles est à vous.